La Fresque du Climat

Le principe

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser les participants au changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

  • En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.
  • La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc.
  • La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat/environnement et envisager les solutions.

L'animateur

L'activitée sera animé par Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Cédric Ringenbach est diplômé de Centrale Nantes. Il a étudié les publications du GIEC depuis le 4ème rapport d’évaluation. De 2010 à 2016, il a dirigé The Shift Project, think-tank de la transition carbone.

Publié le 25 juillet 2019 Mis à jour le 26 juillet 2019