Plénière recherche

Conférence d'Alexis Girin : Une formation tout terrain

Exail Robotics - Directeur du site de Couëron
Docteur - Ingénieur Centrale Nantes 2007

Alexis Girin Après un double parcours universitaire et école d’ingénieurs, Alexis Girin a commencé une thèse à Centrale Nantes en 2004. Cette thèse financée par la DGA traitait de commande non linéaire pour des actionneurs de gouverne de missiles de croisière. En 2007, thèse soutenue, il est devenu chercheur à l’IRCCyN (devenu LS2N) sur des projets de robotique bio mimétique. Impliqué dans des projets Européens et ANR pluridisciplinaires, Alexis Girin a eu l’occasion de travailler avec des chercheurs d’une dizaine de nationalités différentes et de voyager à travers le monde pour échanger sur nos travaux communs.
Après 5 ans de recherche académique, il a fait le choix de s’orienter vers la recherche industrielle en profitant des opportunités proposées via la création de l’IRT Jules Verne. Il a intégré l’IRT dès son lancement en 2012 avec la fonction de Chargé de recherche en robotique. L’IRT Jules Verne se structurant au fil du temps, il a participé à la création du département robotique qu'il a dirigé jusqu’en 2018.
Cette période lui a permis de confronter ses acquis de chercheur aux besoins industriels et de faire évoluer sa conception de l’innovation face au pragmatisme d’usine de production. En 2018, il lui a été proposé de diriger un service intégré à Airbus dont l’objectif était de préparer l’usine du futur dans le domaine du manufacturing engineering ou autrement dit la conception des moyens de fabrication. Les enjeux étaient d’automatiser au maximum les tâches afin d’augmenter la productivité avec le leitmotiv de recentrer le compagnon sur les tâches à forte valeur ajoutée tout en le déchargeant des tâches pénibles. En 2022, Alexis Girin a eu l’opportunité de franchir une étape en prenant la direction du site de Couëron du groupe Exail. Il dirige maintenant un établissement de 75 personnes adressant des technologies de haut niveau dans le domaine maritime. Cette position est une bonne synthèse de mon parcours, couvrant l’échelle des TRL de 1 à 9 étape par étape.
Publié le 16 juillet 2020 Mis à jour le 30 août 2023