Le parrain de promotion

Julien VILLALONGUE

Diplômé de Centrale Nantes en 2008 et de Sciences Po Paris en 2010
Managing Director • Leonard at VINCI

 
Julien Villalongue

Sa bio

Je suis directeur de Leonard depuis novembre 2018. Diplômé de Centrale Nantes en 2008 et de Sciences Po Paris en 2010, j’ai eu l’opportunité d’être l’un des membres de l’équipe fondatrice de Leonard : j’y occupais depuis novembre 2016 les fonctions de directeur de la prospective et des opérations.

Au sein de ce dispositif de prospective et d’innovation ouverte, je pilote, avec une équipe d’une vingtaine de personnes, l’ensemble des activités et des programmes que nous concevons et opérons : veille et programmation événementielle sur les tendances et les transformations des marchés et des métiers de la ville et des infrastructures, prospective stratégique (nouvelles mobilités, intelligence artificielle, résilience et environnement, intelligence artificielle, digitalisation de la construction et de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures, nouvelles formes de travail, nouveaux modèles d’affaires), programmes de développement de projets innovants (intrapreneuriat, start-ups, intelligence artificielle). J’ai également la responsabilité de Leonard:Paris, lieu d’innovation de 5 000 m², situé à Paris dans le 12e arrondissement, qui abrite l’ensemble de ces activités.

J’ai auparavant occupé les fonctions de chargé de mission à la Fédération Française des Télécoms, où je me suis occupé d’enjeux de sécurité et du déploiement de la fibre. J’ai piloté un portefeuille de projets d’aides publiques au développement à l’ambassade de France au Vietnam dans les domaines de l’eau, des transports et des technologies spatiales. J’ai rejoint VINCI Autoroutes en 2012, où j’ai été chargé du pilotage de contrats de concession, ai coordonné la définition et la mise en œuvre de programmes d’investissement et de contrats de financement et ai assuré le pilotage financier de filiales à l’étranger. J’ai pris la responsabilité de l’animation de la démarche prospective Mobilités au sein de VINCI Autoroutes avant de rejoindre Leonard.

Ancien administrateur de l’École Centrale de Nantes et de Ingénieurs et Scientifiques de France, ancien secrétaire général de Centrale Nantes Alumni, j’ai participé à la création de Brio, dispositif nantais d’ouverture sociale pour lycéens.
Publié le 16 juillet 2020 Mis à jour le 16 juillet 2020