Pour étudier en France, vous devez obtenir un visa long séjour mention étudiant ou VLS-TS étudiant délivré par le consulat français.
Ne tardez pas. Le plus tôt vous le demandez, mieux c'est. Cela peut prendre du temps pour que le visa soit délivré.
Si vous êtes un étudiant hors UE, vous devez faire valider votre visa par l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) dans le premier mois suivant votre arrivée en France. Le service des relations internationales vous assistera dans le processus de demande.
Voici la procédure à suivre : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Avant cela, préparez les informations suivantes :
Selon votre situation, il vous sera peut-être demandé de venir en personne à l'OFII pour réaliser un bilan médical our pour tout autre type de formalités administratives. Une fois votre confirmation électronique reçue et indiquant que toutes les étapes ont été validées, vous devez l'imprimer et le garder près de votre passeport durant toute la durée de votre séjour. Attention : Si vous ne réalisez pas cette procédure dans les trois premiers mois suivant votre arrivée en France, vous n'aurez pas l'autorisation de passer les frontières de l'espace Schengen et vous n'aurez plus l'autorisation de revenir en France.
Lorsque vous êtes arrivé en France la première année, vous avez reçu un visa long séjour étudiant et l'autocollant OFII l'a validé comme votre permis de séjour en France.
Si vous poursuivez vos études à Centrale Nantes pour une deuxième année, vous devez le renouveler et demander un titre de séjour étudiant. L'institution française chargée du renouvellement des permis de résidence étudiante est la Préfecture locale.
Vous êtes étudiant international avec un titre de séjour étudiant valide ? Vous avez récemment obtenu un Master ou un doctorat d'une institution française? Vous souhaitez travailler en France après vos études?