Le parcours Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique vise à offrir aux étudiants une formation avancée sur les problèmes typiques de l'hydrodynamique à surface libre appliquée au génie océanique : vagues, résistance des navires, interactions vagues-structures, amarrages, comportement et performance des structures marines, y compris les navires ou les systèmes d'énergie renouvelable en mer ... les aspects physiques, de modélisation, numériques et expérimentaux sont étudiés.
La formation comprend des cours théoriques ainsi que la compréhension physique, la modélisation et l'utilisation pratique de logiciels pour résoudre les problèmes grâce à diverses méthodes numériques, par exemple les éléments de frontière ou les méthodes spectrales dans le cadre de la théorie de l'écoulement potentiel, les techniques de volumes finis dans les solveurs pour les écoulements visqueux, l'hydrodynamique des particules lisses (SPH).
Les méthodes expérimentales sont également enseignées à travers des travaux de laboratoire utilisant les installations académiques uniques à grande échelle disponibles à Centrale Nantes, y compris un bassin de traction, un grand bassin de de houle et génie océanique, équipé d'un générateur de vagues multiflap et d'un canal de circulation.
Le master Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique dure deux années académiques - M1 et M2 - et est enseigné en anglais.
En savoir plus sur le master Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique (en anglais)
► En savoir plus sur le master Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique (en anglais)