Parrain de promotion

Erwan Jacquin, promotion 1998


Erwan Jacquin Passionné par la mer, les navires et l’innovation, Erwan Jacquin a consacré ses études académiques et ses activités professionnelles au domaine maritime et à la modélisation numérique. Diplômé Centrale Nantes et docteur en dynamique des fluides, il a commencé sa carrière comme ingénieur offshore pour la société d’ingénierie Technip en 1998 (ex Coflexip) et a rejoint en 2000 le « Bassin d’Essais des Carènes », centre d’essais du ministère de Français Défense dédié aux performances hydrodynamiques et acoustiques des navires de la marine nationale. Il est devenu responsable du département Résistance et Propulsion couvrant les essais en bassin, les essais en mer et la simulation numérique.

En 2007, Erwan Jacquin a fondé avec Centrale Nantes la startup HydrOcean pour développer des services d’évaluation et d’optimisation des performances énergétiques des navires basés sur des logiciels de calcul innovant développés par HydrOcean et le LHEEA. La startup a intégré le Bureau Veritas Marine & Offshore en 2015. Erwan Jacquin est alors devenu CEO de Bureau Veritas Solutions, fusion des filiales HydrOcean et Tecnitas, afin de renforcer le développement international des services de Bureau Veritas au-delà des activités de classification et de certification.

En parallèle de cette activité de service, Erwan Jacquin et Centrale Nantes ont créé une deuxième start-up nommée Nextflow Software qui développe des logiciels innovants de dynamique des fluides, et travaille pour toutes les industries confrontées à des fluides complexes (automobile, aéronautique, procédés industriels …). La startup a intégré le groupe Siemens Industrie Software mi 2021, permettant la poursuite de son développement dans l’environnement privilégié d’un leader mondial de l’édition logiciel.

Fort d’un engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du transport maritime, il a rejoint CMA CGM en 2020 en tant que directeur R&D et Innovation du groupe avec la mission de créer un département R&D, en charge d’un plan d’action pour la décarbonisation des activités maritimes et des terminaux. Depuis fin 2021, il exerce une activité de consultant dans le domaine maritime, avec plusieurs activités d’expertise pour des clients industriels, institutionnels, des collectivités, des fonds d’investissement. Il participe à la création d’un fond d’investissement dédié à la transition environnementale en lien avec la Mer (Impact Ocean Capital), et porte aussi le projet de création d’un Institut pour la transition énergétique et environnementale du maritime. Ce projet a pour objectif de fédérer les acteurs privés et publics autour d’un programme national de décarbonation et d’acteurs de la chaine de valeur : énergéticiens, ports, chantiers, bureaux d’étude, équipementiers, armateurs, société de classification. Il vise aussi bien à la mise en place de projets académique que de démonstrateurs, permettant le déploiement des solutions sur le territoire.
Publié le 16 juillet 2020 Mis à jour le 5 septembre 2022