Ce parcours est proposé en M2 seulement pour la rentrée de 2025/26. Le master Science et Ingénierie des Structures Composites vise à développer des compétences pour proposer des solutions composites innovantes et optimisées en termes de conception et de fabrication pour la recherche et dans l’industrie.
La performance de matériaux et structures composites est influencée par les matériaux constituants et les étapes de fabrication. La conception mécanique des composites ne peut être effectuée de manière optimale qu’avec une bonne compréhension des influences et contraintes de fabrication. Ainsi, le programme de ce parcours met un fort accent sur les relations existantes et influençantes entre les constituants, les procédés de mise en œuvre et la conception. En complément des notions théoriques, la formation se veut pratique en grâce aux travaux pratiques et à l'accès aux plateformes expérimentales de transformation et caractérisation des matériaux composites.
Le master Science et Ingénierie des Structures Composites dure deux années académiques - M1 et M2 - et est enseigné en anglais.